Les Expositions Internationales des Beaux-Arts à Boulogne-sur-mer 1887, 1901

Article de Jérôme Fourmanoir

Chargé de TD Arts décoratifs XIXe-XXe à l’Université de Lille 3 et prochainement docteur en histoire de l’art, Jérôme Fourmanoir travaille depuis sept ans sur des sujets en lien avec le patrimoine Boulonnais. En 2010, il soutient un mémoire sur La collection de sculptures contemporaines du musée de Boulogne-sur-Mer (mises en avant de différentes thématiques, sculpteurs et collectionneurs notamment Charles Lebeau) et l’année suivante un master sur La Vie artistique à Boulogne-sur-Mer au XIXe siècle (école de dessin, salons et sociétés artistiques, artistes boulonnais, …).

Depuis fin 2011, il effectue des recherches dans le cadre de son doctorat portant sur l’Apparition et développement du paysage septentrional dans la peinture française au XIXe siècle (dépouillement des salons artistiques, de la presse locale et parisienne, des inventaires des musées, des salles des ventes) afin de mettre en évidence les déplacements des artistes dans la région ; des foyers d’artistes (Arras, Boulogne-sur-Mer, Berck-sur-Mer, Etaples-sur-Mer, Wissant) ; des motifs septentrionaux (beffrois, moulins, marais, marines, fortifications). Ce travail a aussi pour but de connaître la réception de ces paysages par les critiques artistiques et les collections –publiques ou privées- de l’époque.

En parallèle de ce parcours universitaire, Jérôme Fourmanoir a aussi travaillé pour différents musées de la région (Le Touquet, Boulogne-sur-Mer, Lille, Roubaix, Cassel) lors de préparations d’expositions ou de récolement. En outre, il travaille aussi sur une monographie de l’artiste Jean-Charles Cazin pour laquelle il a réuni un corpus d’œuvres composé de plus de 1 000 numéros.

Enfin en janvier dernier, il a mené une conférence sur le collectionneur boulonnais Charles Lebeau pour notre association. Cette conférence a été de nouveau donnée en mai pour le musée de Cambrai.

Publications :

-FOURMANOIR Jérôme, Apparitions et développement du paysage septentrional dans la peinture française au XIXe siècle, thèse de doctorat sous la direction de M. Robichon, à venir.

-FOURMANOIR Jérôme, « Les Expositions internationales des Beaux-Arts à Boulogne-sur-Mer », in Cahiers du Patrimoine Boulonnais,  n° 73, juin 2016.

-FOURMANOIR Jérôme, « Les Sociétés et les Salons artistiques à Boulogne-sur-Mer au XIXe siècle », in Cahiers du Patrimoine Boulonnais,  n° 72, décembre 2015

-FOURMANOIR Jérôme, « La Société des Amis des Arts à Boulogne-sur-Mer », in Cahiers du Patrimoine Boulonnais, n° 71, juin 2015.

-FOURMANOIR Jérôme, La Vie artistique à Boulogne-sur-Mer au XIXe  siècle, mémoire de master sous la direction de M. Robichon, Lille 3, septembre 2011, 3 volumes, 134, 298, 194pp.

-FOURMANOIR Jérôme, « Boulogne-sur-Mer, musée de sculptures à ciel ouvert », in Cahiers du Patrimoine Boulonnais, n° 62, décembre 2010

-FOURMANOIR Jérôme, Les Sculptures contemporaines du château- musée de Boulogne-sur-Mer (XIX-XXe siècles) de la création du musée à la constitution d’un musée de province mémoire de maitrise sous la direction de M. Robichon, Lille 3, juin 2010, 375p.


L’article a été mis en page par Graphimer

logo_graphimer

  Lire l’article

(Paru dans Les Cahiers du Patrimoine Boulonnais, n°72, 2016, semestre 1)