Sortie à Roubaix

Boulogne-sur-Mer, le 10 septembre 2015

Roubaix et la Villa Cavrois
Samedi 10 octobre 2015

Chers amis et amies,
Ville drapière dès le Moyen-Age, Roubaix devient au XIXe siècle une puissante ville industrielle grâce à une main d’oeuvre abondante venue de Belgique. Au XXe siècle Roubaix voit se développer, à côté de l’industrie textile, la vente par correspondance (La Redoute…). La crise de l’industrie textile, devenue industrie de capitaux plus que de main d’oeuvre, voit les fortunes locales héritées du XIXe siècle se reconvertir dans la grande distribution (Auchan….). Grâce à une nouvelle génération d’entrepreneurs les technologies de la communication ou la création de nouveaux matériaux textiles illustrent le dynamisme de la ville.

De 10 h à 11 h : Un tour de ville en bus sous la conduite d’un(e) guide vous permettra de retrouver ces surprenants « Châteaux de l’industrie » aujourd’hui réhabilités et reconvertis dans des activités de commerce, de communication ou de culture.

manufacture roubaix

De 11 h à 12 h la visite guidée de La Manufacture illustrera ce dernier aspect, vous y retrouverez les ateliers où s’activaient des centaines d’ouvriers et surtout d’ouvrières, certain(e)s d’entr’eux (elles) vous livreront leurs témoignages.
De 12 h 30 à 14 h Le déjeuner (apéritif, entrée, plat, dessert, vin, eau, café) sera pris dans le restaurant « Bô Jardin » situé au coeur du Parc Barbieux, classé « Jardin remarquable » depuis 2012.

Villa-Cavrois
De 14 h 30 à 16 h vous pourrez découvrir, en visite guidée, la villa Cavrois ouverte au public depuis le début de l’été après de nombreuses années de rénovation. Considérée aujourd’hui comme l’un des chefs-d’oeuvre de l’architecture moderne de l’entre-deux-guerres, elle illustre le mode de vie de la société à laquelle appartenait son propriétaire et le talent de l’architecte Robert Mallet-Stevens injustement oublié avant que la reconnaissance internationale ne vienne enfin célébrer son oeuvre.

Coût de la journée : transport, visites guidées , droits d’entrée et repas compris : 71 euros.

Départ de Boulogne, parking du Château-Musée : 8 h, retour prévu à 18 h 30 à Boulogne.

Dans l’espoir de vous retrouver nombreux, je vous adresse mes amitiés,
Yvette Talfer, Présidente de RVB

TELECHARGER LE BULLETIN D’INSCRIPTION