La Côte d’Opale pendant la première guerre mondiale

Par Monsieur Bruno Bethouart

b_bethouart

Vendredi 5 juin  2015

18h

Salle Cassar, Bibliothèque des Annonciades, Place de la Résistance, Boulogne-sur-mer

Si, pendant la première guerre mondiale, la Côte d’Opale n’a pas été le théâtre de combats, elle n’en a pas moins joué un rôle stratégique important qui a bouleversé son activité et la vie quotidienne de ses habitants.
Lieu d’arrivée des troupes alliées qui transitaient par ses ports, elle eut rapidement vocation de base arrière. Des camps s’y installèrent pour l’entraînement des soldats. De nombreux hôpitaux s’ouvrirent pour les soins aux blessés venus du front. Le haut commandement britannique installa son Quartier Général à Montreuil en 1916.
L’afflux de cette population militaire ne se fit pas sans bouleversements pour les habitants. Les débordements liés à l’alcool ou à des révoltes, comme à Etaples, causèrent des rejets, mais de façon générale la cohabitation fut bonne. Elle déboucha même sur des unions matrimoniales.
C’est au fil de cette Histoire que Monsieur Béthouart a emmené son auditoire et l’a conquis. Un pan d’histoire locale qui méritait d’être mis en lumière, et le fut brillamment.

Signalée par M. Bethouart : la réédition de l’ouvrage de M. Lottin, Histoire de Boulogne-sur-mer, Presses Universitaires du Septentrion

Lire les articles de la presse locale, saluant la réédition du livre de M. Lottin :

http://www.lavoixdunord.fr/region/boulogne-le-livre-que-tout-boulonnais-se-devrait-ia31b49030n2444381

http://www.nordlittoral.fr/loisirs-pratique/2-000-ans-d-histoire-sous-la-main-a-boulogne-ia0b0n151200

__

Annonce

Ouvert à tous – Entrée gratuite

Depuis 1998 M. Béthouart enseigne l’Histoire contemporaine à l’Université du Littoral-Côte d’Opale. Auteur d’une thèse de doctorat de 3e cycle portant sur « Le MRP dans le Nord-Pas-de-Calais » et d’une habilitation à encadrer les travaux de recherche de ses étudiants consacrée au « Mouvement populaire et la question sociale», il est aussi l’auteur de nombreux ouvrages qui lui permettent de croiser les domaines de recherche qui orientent ses travaux : le politique, le social et le religieux.
Les récentes conférences qu’il a données dans le cadre de notre association en témoignent et montrent aussi la variété des espaces concernés :

En 2011 : « Le Boulonnais et le Montreuillois pendant la Révolution Française »
En 2012 : « Joseph Sauty, un mineur devenu responsable syndical national »
En 2013 : « Foi et littérature dans l’Europe contemporaine ».

Ce vendredi c’est dans le cadre de la Côte d’Opale qu’il évoquera les temps difficiles vécus par les habitants de notre région, base arrière des armées déployées sur les fronts de Flandre, d’Artois et de Somme, accueillant les armées venues de l’Empire Britannique, les victimes ramenées des divers Fronts , mais dans le même temps région exposée aux périls des bombardements venus des navires allemands présents dans le Détroit du Pas-de-Calais.