Archives de catégorie : Conférence

Georges Feydeau, le maître du vaudeville

 

Renaissance du Vieux-Boulogne présente

GEORGES FEYDEAU, LE MAÎTRE DU VAUDEVILLE

Une conférence de Dominique Ghesquière

Dans la mémoire collective, le nom de Feydeau évoque aussitôt le décor d’un appartement parisien cossu, au style Belle Époque, au milieu duquel s’animent des personnages coiffés et habillés élégamment, selon cette mode si caractéristique d’alors, en se lançant au visage des phrases remplies de faux-semblants dans le but de sauver les apparences : car tout est là … Il faut maintenir, coûte que coûte, cette image irréprochable et sans nuages du couple d’alors, l’archétype d’un tableau bourgeois dans tout l’aspect superficiel du mot… Mais en y regardant de plus près, ce vernis finit par se craqueler, c’est son défaut, comme ceux, si nombreux, des personnages représentés… Et là intervient Feydeau, avec son œil observateur et sa palette de bons mots, brossant leurs défauts, mais en les exagérant, en les mettant en lumière, les caricaturant, les rendant absurdes, sinon irrésistibles par effet de creux, face à leur contexte si rigoureux et si rangé, tout au moins… d’aspect.

Oui, c’est d’un auteur de théâtre dont il s’agit, et non d’un peintre… Quoi qu’à l’instar d’une toile, une scène jouée sur les planches, peut se dépeindre de la même manière, avec des nuances de raillerie teintées de sagacité se colorant même jusqu’au cynisme afin de déclencher le rire ; en cela Feydeau excelle par sa savante mécanique qui en provoque l’éclat, et de manière calculée. Pourtant, s’il hésita un jour, pour sa carrière, entre la plume et le pinceau, il préféra finalement les répliques vives aux natures mortes … Et c’est sans parler de ses nombreux monologues si subtils, écrits pour être interprétés par son grand ami Coquelin Cadet … Quel artiste que ce Feydeau ! Quelle imagination pour emmêler et démêler avec verve ses intrigues les plus tordues ! Quel talent que de parvenir à faire s’esclaffer des salles entières durant plus de trente ans. Mais lui, s’amusait-il de ses quiproquos échevelés ? De qui peut-il tenir cette personnalité ? De son père ? Qui était-il ? Qui était sa mère ? Quelle fut la vie de Feydeau ? Comment fut son couple ? Quelle fut la fin de cet homme de théâtre étonnant ? Les réponses à ces questions vous surprendront peut-être, d’autant que Feydeau avait connu notre région et notre ville de Boulogne en des circonstances bien particulières… Alors, si la curiosité vous pousse, venez découvrir le Maître du vaudeville français :

Vendredi 5 décembre à 18 heures,

à l’espace culturel La Chapelle – Université du Littoral

21, Rue Saint-Louis

Boulogne

Entrée libre

Conférence La Jeunesse du verre, le temps des inventions

Apparu en Égypte et en Mésopotamie il y a environ 5000 ans, le verre y fera l’objet des innovations techniques qui permettront l’épanouissement de sa production et de sa diffusion dans l’ensemble de l’empire romain, selon un modèle dont les mécanismes sont déjà ceux de notre économie mondialisée. La qualité de certaines pièces les élève au rang de véritables œuvres d’art, réservées aux franges les plus fortunées de la société.

Conférence Judith Olivier, une sorcière à Boulogne-sur-mer au XVIIIème siècle

Judith Olivier : une « sorcière » à Boulogne-sur-Mer

(milieu du XVIIIe siècle)

Judith Olivier, Genevoise et protestante, se retrouve à Boulogne-sur-Mer au cours des années 1760. Elle attend son amoureux, soldat déserteur, pour embarquer vers l’Amérique du Nord. Le jeune homme meurt à l’hôpital militaire de Douai laissant la jeune femme seule dans une ville qu’elle ne connaît pas. Commence alors pour elle une longue dérive sociale qui l’amène à voler, à vendre des « gris-gris » miraculeux permettant de faire fortune ou de trouver l’âme sœur. Elle va surtout proposer des remèdes pour avorter ce qui la fera condamner par la justice. L’histoire de Judith Olivier permet de découvrir une société boulonnaise interlope faite de petites gens aux revenus fort modestes, de domestiques et d’individus sans foi ni loi, tout ce petit monde se croisant dans les auberges de la ville.

Conférence Stella Plage

Création de la station balnéaire de Stella-Plage pendant l’entre-deux-guerres

Créer une station balnéaire au début du XXe siècle est une opération de grande envergure. Il faut construire la voirie, l’assainissement, amener l’eau potable, une digue. Cette aventure exige de l’argent, beaucoup d’argent, des terrassements, des acquéreurs de terrains, des constructeurs de villas…

Ce défi, deux lotisseurs parisiens expérimentés, Edmond Labrasse et Victor Poulain, vont le relever durant l’entre-deux-guerres, en créant la station balnéaire de Stella-Plage.

Muriel Petit-Konczyk, maître de conférences en histoire de la gestion en retraite, auteur de plusieurs ouvrages sur le patrimoine architectural de Stella-Plage, détaillera, lors de sa conférence, les différents enjeux de la construction de cette station balnéaire à partir de nombreux documents d’archives illustrés