Quelques manoirs du Boulonnais

Par Monsieur Michel Parenty

Vendredi 22 mai 2015

Membre de le Commission régionale du patrimoine et des sites du Nord-Pas-de-Calais
Et membre de la Commission départementale d’histoire et d’archéologie du Pas-de-Calais

Manoirs et demeures de plaisance par monts et par vaux en Boulonnais (suite)

Poursuivant son cycle de conférences sur l’histoire inédite des châteaux et manoirs du Boulonnais, Monsieur Parenty a exposé l’historique détaillé de trois demeures proches de Boulogne : Hénocq à Brexent-Enocq, le Major à Belle-et-Houllefort et les Pipots à Wimille. Par son discours très riche d’informations et illustré d’un diaporama présentant portraits, plans, gravures et photographies, il a captivé les quelques 60 personnes venues l’écouter.
Propriétés privées, bien entretenues, et pour le premier accessible au public qui peut venir admirer son jardin médiéval restauré depuis peu, ces demeures s’inscrivent dans l’histoire tourmentée de notre région. Monsieur Parenty a ainsi particulièrement évoqué la période du Camp de Boulogne (1803-1805) à propos du très beau manoir des Pipots à Wimille.
Comme à son habitude M. Parenty nous invite à revisiter la belle campagne du Boulonnais riche en demeures chargées d’histoire.

Annonce

Vendredi 22 Mai 2015

18h

Salle Cassar, Bibliothèque des Annonciades, Place de la Résistance, Boulogne-sur-mer

Ouvert à tous – Entrée gratuite

Monsieur Michel Parenty, historien, présentera l’histoire de quelques manoirs du Boulonnais. Depuis de nombreuses années M. Parenty travaille sur ce sujet qui prend en compte les aspects historiques, patrimoniaux et humains de ces demeures encore nombreuses dans notre région.

Auteur de plusieurs ouvrages consacrés à ces thèmes comme : Gentilshommes et laboureurs du Boulonnais : Faits historiques et sociaux, institutions, vie quotidienne, biographies…  ( 2005, Michel Parenty et Henri Lorge), il a assuré la réédition très attendue du livre  Les vieux manoirs du Boulonnais  publié par l’historien Roger Rodière en 1924. Cette réédition enrichie d’une introduction, de notes et d’illustrations permet de revisiter l’histoire du Boulonnais, longtemps région frontière confrontée au fil de son histoire aux ambitions des Anglais, des Espagnols, des Autrichiens ou plus récemment à l’occupation des troupes allemandes durant la Seconde Guerre Mondiale.
Faire connaître ce patrimoine que sont les manoirs et châteaux du Boulonnais, promouvoir leur sauvegarde et satisfaire la curiosité de nombreux passionnés de l’histoire du Boulonnais, tels sont les objectifs que souhaite atteindre M. Michel Parenty lors de ses conférences toujours suivies par un auditoire passionné.

Réédition de l’ouvrage de Roger Rodière

Les Vieux Manoirs du Boulonnais

liens pour en savoir plus sur l’ouvrage

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://www.echo62.com/images/dossier/137d.jpg&imgrefurl=http://www.echo62.com/article-137-100-ans-de-protection&h=250&w=360&tbnid=-072pwx0hlSGyM:&zoom=1&tbnh=93&tbnw=134&usg=__uV912E-Y22Kye2d1TtC-f4OAgUU=&docid=cU0xb_vhWk7gjM

http://www.lavoixdunord.fr/region/boulonnais-michel-parenty-rend-un-superbe-hommage-aux-ia31b49030n1232362